Aujourd’hui le cheveu fait l’objet de toutes les attentions. En effet, c’est un véritable atout de séduction. Il est souvent dans l’esprit d’un grand nombre de personne synonyme de « Bonne santé, de « Vitalité » et de « Jeunesse ».
Dans la réalité, la perte de cheveux est courante aussi bien chez l’Homme que chez la Femme.
Physiologiquement, un individu peut perdre entre 40 à 60 cheveux par jour. Cependant chez certaines personnes, la chute de cheveux peut s’intensifier et devenir un motif de prise en charge médicale.
Le motif de consultation varie en fonction de l’âge et du sexe du patient
LA CALVITIE: Elle se présente sous une forme de perte capillaire graduelle qui démarre du front, s’étend au sommet du crâne et passe par les golfes. En moyenne 1 homme sur 2 est concerné par la perte de cheveux . Concernant la calvitie féminine, c’est un phénomène moins courant même si 2 millions de femmes sont concernées. Souvent réactionnelle, la calvitie chez la femme est rarement complète mais nécessite néanmoins d’être prise en charge.
L’ALOPECIE est diagnostiquée chez un patient à partir du moment ou l’accélération de la chute de cheveux n’est pas compensée par une repousse proportionnelle . Ainsi, si une personne perd plus de 100 cheveux par jours sur une durée de plus de 2 mois, alors cette perte de cheveux est considérée comme pathologique. Les trous dans la barbe pour l’homme et les sourcils dégarnis chez la femme sont également des conséquences de l’Alopécie.
Diagnostic et bilan
Pour pouvoir l’appliquer au mieux et établir le bon diagnostic, une analyse méthodique du cuir chevelu et bilan médical est tout d’abord effectué par nos experts du centre MIAA afin définir et de caractériser cette problématique :
- Post grossesse ou Ménopause
- Traitements médicamenteux
- Stress aigu, surmenage
- Dérèglement hormonal
- Maladie du cuir chevelu (pelade,…)
- Carence alimentaire (fer et vitamine)
- Choc émotionnel
- Idiopathique : le plus souvent
Une fois le bilan initial et l’interprétation des examens complémentaires réalisés , le médecin propose une solution sur mesure :